top of page

Veille CEJM

droit.jfif

Droit

Le droit encadre les activités des entreprises et évolue sans cesse avec la digitalisation et les nouveaux enjeux sociétaux.

management.jfif

Management

Le management définit la manière d’organiser, de motiver et de diriger les équipes pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

economie.jfif

Économie

L’économie analyse la production, la consommation et les échanges, essentiels pour comprendre les choix des entreprises et des États.

IA-aide-travail-1200x600.jpg

Régulation et droits – Cloix‑Mendesgil

Publié le 28 février 2025

L’AI Act est entré en vigueur en août 2024. Au début de 2025, des événements clés ont marqué le paysage juridique : rapport international sur la sécurité de l’IA, entrée en application des interdictions, proposition de directive responsabilité retirée, etc.

image.png

Transformation numérique & dirigeants

Publié le 10 juine 2024

Une enquête montre que, même si la donnée et l’IA deviennent centrales dans les entreprises, beaucoup peinent à les intégrer. 72 % des entreprises n’ont aucun projet sur ces sujets, et les besoins en recrutement sont mal évalués, retardant la transformation.

IA-aide-travail-1200x600.jpg

L’IA comme moteur de croissance économique

Publié le 13 mai 2025

L’intelligence artificielle est identifiée comme un levier puissant d’accroissement de la productivité et de la croissance économique mondiale, selon les Perspectives de l’économie mondiale du FMI. L’article explore cette dynamique, ainsi que ses enjeux pour l’emploi et l’investissement.

IA-aide-travail-1200x600.jpg

Evolution du droit des sociétés – Gide, newsletter juridique

image.png
IA-aide-travail-1200x600.jpg

Publié en juillet 2025

La revue juridique de Gide aborde des changements importants comme la modification des nullités en droit des sociétés (ordonnance du 12 mars 2025) ou la reconnaissance du harcèlement moral institutionnel par la Cour de cassation. 

Formation IA en entreprise – Forvis Mazars

IA & bulle financière

Publié le 23 août 2025

Publié le 30 octobre 2024

Ce cabinet forme 5 000 employés à l’usage de l’IA (Microsoft Copilot) et a développé l’outil MAIA pour l’analyse documentaire. L’objectif : améliorer la productivité. Chaque employé économisant seulement 30 minutes par mois suffirait à amortir le coût des licences.

image.png

Position mutualiste face à l’IA – La Macif

Publié le 24 octobre 2024

Selon la Macif, l’IA peut améliorer la relation client, l’analyse ou le traitement des demandes, à condition d’embrasser une dimension éthique et de respecter la souveraineté des données. L’entreprise expérimente via une sandbox et milite contre le règlement FIDA. 

Des économistes, dont Carlota Pérez, alertent sur un possible emballement spéculatif autour des technologies d’IA, qui pourrait créer une bulle financière, tout en étant un moteur de financement de grands projets technologiques.

IA-aide-travail-1200x600.jpg

Valeur projetée de l’IA

Publié le 07 avril 2025

L’IA pourrait atteindre une valeur marchande de 4 800 milliards de dollars d’ici 2033. Toutefois, la concentration des dépenses R&D dans peu d’entreprises et de régions creuse des inégalités d’accès et de bénéfices.

IA-aide-travail-1200x600.jpg

Panorama récent du droit du numérique : évolutions et perspectives en matière de cybersécurité

Publié le 10 janvier 2025

Cet article explore les évolutions récentes du droit du numérique, en mettant l’accent sur les enjeux juridiques liés à la cybersécurité et à la protection des données dans un contexte de digitalisation croissante.

image.png

Fouille de données par l’IA générative : enjeux juridiques et techniques

Publié le 14 novembre 2024

L’article examine les implications juridiques et techniques de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative pour la fouille de données, notamment en ce qui concerne les droits d’auteur et la propriété intellectuelle.

IA-aide-travail-1200x600.jpg

Vie de bureau : l'intelligence artificielle s'impose partout en entreprise

Publié le 25 novembre 2024

L'intelligence artificielle s'impose comme un levier incontournable dans les entreprises, transformant les pratiques professionnelles et promettant de redéfinir les responsabilités des dirigeants. Hubert Cotté, directeur général de Workday France, met en lumière l'importance de comprendre et de maîtriser cette technologie pour assurer la performance des organisations. Cependant, malgré ses nombreux avantages – automatisation, optimisation et soutien à la prise de décision – l’adoption massive de l’IA est freinée par des préoccupations éthiques, organisationnelles et sécuritaires. Cet article explore les opportunités et défis qu’elle représente pour l’avenir du travail.

image.png

L’avenir du management : plus d’IA et plus d’humain

Publié le 07 novembre 2024

image.png

Cet article discute de l’évolution du management à l’ère de l’intelligence artificielle, en mettant en avant la nécessité d’une approche équilibrée qui intègre les technologies avancées tout en renforçant l’aspect humain dans les pratiques managériales.

IA-aide-travail-1200x600.jpg

VIDEO - L'IA qui pèse 3 milliards

Publié le 07 octobre 2024

Poolside, start-up franco-américaine fondée en 2023 par Jason Warner et Eiso Kant, vise à concurrencer OpenAI dans l'IA générative. Valorisé à 3 milliards de dollars, l'entreprise a levé 500 millions auprès d'investisseurs tels que Nvidia et eBay Ventures.

IA-aide-travail-1200x600.jpg

Le Secteur de l’Informatique : Pilier de l’Innovation et de la Croissance Économique

Publié le 12 août 2024

L’article met en lumière le rôle central du secteur informatique dans l’innovation et la croissance économique mondiale, en soulignant l’impact des technologies de l’information et de la communication sur divers secteurs.

Pourquoi l’IA ne remplacera pas l’intelligence humaine au travail

Publié le 19 octobre 2024

L'intelligence artificielle engendre des inquiétudes quant à son impact sur l'emploi, mais il est temps d'envisager une collaboration entre l’IA et l’intelligence humaines. Plutôt que d’avoir peur du remplacement, il faut se dire que l'humain possède des forme d'intelligence multiples, comme l'adaptation, qui reste inégalé. L'IA ne peut pas comprendre les émotions ou le contexte social. En combinant les forces des deux, l'IA pourrait enrichir notre travail plutôt que de s'y substituer, ouvrant la voie à une intelligence humaine augmentée.

Contact

Sainte-Amélie, Papeete

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page